La foire "Bio & Local, c'est l'idéal" existe depuis 2012 !
Retour sur les éditions précédentes :
2012 : 1ère édition
L'objectif d'Agribio 06 etait de proposer au grand public une foire agricole caractérisé par son esprit familial mais également éducatif. L'association axe donc sa première foire bio sur la biodiversité cultivée et l'alimentation saine de proximité en mettant en avant les circuits courts. Cette première édition remporte un franc succès : plus de 3000 visiteurs ! Les échos sont tous très positifs tant du côté des agriculteurs exposants que du côté du public...La foire "Bio & local, c'est l'idéal" va alors devenir un évènement annnuel dans les Alpes-Maritimes!
2013 : la 2ème édition
Cette seconde édition a attiré près de 3500 visiteurs ! Défi relevé pour Agribio 06, qui fête donc ses 30 ans avec brio !
Les producteurs bio du département ont répondu présents (plus de 50 agriculteurs présentaient leurs produits riches et variés) ainsi que les partenaires, collectivités et associations qui ont animé la journée. Un invité de choix a aussi répondu présent pour la foire 2013 : Marc Dufumier, qui a fait salle comble lors de sa conférence!Le petit plus de cette édition....Agribio 06 a inauguré un partenariat pédagogique, avec des élèves en BTS Tourisme et apprentis cuisiniers de la Faculté des Métiers et Ecole Hôtellière de Cannes, des apprentis Boulangers du CFA de Carros, et l'association JAIDE, qui vise à mobiliser la jeunesse Antiboise.
2014 : la 3ème édition
La foire a de nouveau remporté un grand succès lors de sa troisième édition! Elle a accueilli plus de 350Les éditions précédentes0 visiteurs autour d'un marché à ciel ouvert constitué de 70 exposants dont 50 producterus bio des Alpes-Maritimes et de nombreuses associations. Pour la conférence, Claude et Lydia Bourguignon ont fait salle comble. Puis tout au long de la journée dans un esprit festif, convivial et pédagogique s'est déroulé un panel d'animations. Merci à tous ceux qui ont pu rendre possible cette édition! Cette foire fait désormais partie du paysage événementiel des Alpes-Maritimes. Elle est devenue incontournable pour beaucoup. Rendez-vous à la prochaine édition!
2015 : la 4ème édition
3200 visiteurs !
Un Marché à ciel ouvert : 42 agriculteurs bio (productions du département), 13 stands associatifs,5 stands de restauration 100% Bio
Un Espace remue-méninges : projection-débat autour du film « ceux qui sèment » avec les intervenants Pierre et Joana Fabre, une conférence de Pablo Sevigne « Tout va s’effondrer, préparons la transition » et la performance « Anima Mundi » mise en scène par Renato Giuliani, metteur en scène du Théâtre National de Nice.
Des animations tout au long de la journée : Une éco-construction participative menée par l’association LESA, un espace biodiversité, des jeux en bois surdimensionnés, le groupe de musique Cercolo et ses airs de Balèti, des visites de l’exploitation et expositions par les lycéens, une mini-ferme suivie d’une traite de chèvre et un atelier de bouture d’arbustes.
Des partenariats de qualité ont aussi permis la réalisation de cette édition : Les villes d’Antibes et de Mouans-Sartoux, les radios Agora Fm et France Bleu Azur, le restaurant 3.14 de Cannes, le BTS Tourisme du lycée Sainte-Marie de Chavagne de Cannes dont les élèves ont accueilli et renseigné les visiteurs.
2016 : La 5ème édition
Plus de 5200 curieux/fidèles de la bio locale, paysanne et solidaire, se sont rendus dimanche à la foire "bio et local, c'est l'idéal !" Une fréquentation qui a quasiment doublé depuis l'an passé ! Nous sommes ravis de ce succès qui vient nous confirmer ce que nous n'osions pas encore divulguer : une plus grande conscience collective autour du respect de la vie est en train de se propager...
Pour cette 5ème édition étaient présents : 44 producteurs bio et locaux, 8 stands de restauration, 15 stands associatifs.
Plusieurs animations :
- Un village artistique : construction d'un nid géant en lianes, studio photo paysan, expo photo paysanne dans les arbres.
- Des rendez-vous culturels : une pièce de théâtre par le Théâtre National de Nice avec 200 spectateurs, une projection-conférence du film "Le potager de mon grand-père" en présence du réalisateur Martin Esposito, du producteur de semences Alan Carter et Claire Chanut, représentante du mouvement des femmes semencières, dans une salle comble et comblée !
- Des jeux en bois surdimensionnés, la musique entraînante du groupe Cercolo, une mini ferme avec des chèvres, brebis et poules
Une communication ciblée, et des partenariats indispensables à la diffusion de notre évènement !
2017 : La 6ème édition
Pour la 6ème année consécutive, l’association Agribio Alpes-Maritimes a célébré l’alimentation bio et locale au Pôle de Formation Vert d’Azur à Antibes.
Un marché de producteurs bio et locaux, des stands associatifs, un espace restauration 100% bio et local, ainsi que des animations étaient rassemblés pour sensibiliser à une alimentation de proximité, respectueuse de la nature et de ses consommateurs.
Tout au long de la journée, ce sont plus de 4000 visiteurs qui sont venus à la rencontre des producteurs, profiter des animations agri-culturelles et danser sous des airs de Baléti !
Une édition 2017 placée sous le signe de la Solidarité Paysanne et du lien producteur-consommateur.
Au programme de la journée :
- Atelier de potager en palette : Comment réaliser son bac potager pour balcon ? Réalisé par Annabelle Jeager, My Little Potager.
- Théâtre-forum : Le gigot de 8 heures.Un spectacle interactif interprété par la troupe grassoise Les Echomédiens.
- Ciné-débat : Des locaux très-motivés. Un film réalisé par Oliver Dickinson.
- Des airs de Baleti par le groupe Cercolo, des jeux en bois surdimensionnés, un Photobooth Paysan, un coin repos en palettes, bottes de paille, hamacs et expo photo paysans !
- Des animations proposées par les élèves du Pôle de Formation Vert d’Azur : Des visites de l’exploitation, la présentation de l’agriculture durable, un concours d’aménagement paysager autour des fleurs comestibles, une tombola avec des lots de produits bio à gagner !